Relations presse, influenceurs & medias
Experts des enjeux de l’éducation, nous vous aidons à rester à l’affût de l’actualité et à collaborer avec la presse, les influenceurs et les institutions, pour mener des actions durables auprès de vos parties prenantes.
Ekole accompagne les établissements scolaires, lycées, CFA, grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur dans l’élaboration et le déploiement de leurs stratégies de relations médias et influenceurs.
Maîtrisant parfaitement les enjeux du secteur, nous vous guidons pour surveiller l’actualité, saisir les opportunités et mettre en œuvre des actions durables auprès de vos différentes parties prenantes.
Nous créons pour les établissements d’enseignement des liens solides et pérennes avec la presse (écrite et digitale), les médias, les influenceurs et les blogueurs.
Nos experts et journalistes vous accompagnent avec une approche unique afin de fournir une information parfaitement ciblée, répondant aux besoins et attentes de votre lectorat.
Ekole conseille et met en œuvre des stratégies RP créatives et performantes pour promouvoir votre image, optimiser votre visibilité dans les médias et développer la notoriété, l’influence et le rayonnement de votre établissement d’enseignement, tout en maximisant vos retombées presse.
- Conseil stratégique et veille média
- Qualification de fichiers presse
- Rédaction et diffusion des supports dédiés et dossiers de presse par nos attachés de presse
- Création de dossiers et communiqués de presse, publireportages
- Organisation de conférences de presse et campagnes de relations publiques
- Suivi personnalisé des journalistes avec relances ciblées
- Mise en place de rencontres presse et partenariats médias
- Communication de crise et d’influence
- Formation à la prise de parole et aux relations presse
Pourquoi choisir Ekole pour ses relations presse et médias ?
1. Susciter l'intérêt des médias
Ekole dispose d’un réseau étendu de journalistes et d’influenceurs dans le secteur de l’éducation. Notre équipe d’experts identifie les médias les plus pertinents pour votre activité et rédige des communiqués de presse captivants capables de susciter l’intérêt des journalistes.
2. Communication d'influence
Nous mettons en place des stratégies de communication d’influence sur mesure pour toucher votre audience et accroître votre visibilité. Nous collaborons avec des influenceurs pertinents dans votre secteur pour créer du contenu engageant et générer des retombées positives pour votre établissement.
3. Réactivité et conseil
Notre équipe est disponible et réactive pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets de communication. Nous proposons un conseil personnalisé, adapté à vos besoins spécifiques.
4. Résonance médiatique
Ekole met tout en œuvre pour obtenir des articles de presse et des interviews dans des médias reconnus de votre secteur. Nous veillons à ce que votre message soit relayé auprès de votre public cible de manière efficace.
5. Optimisation des budgets
Ekole propose des solutions sur mesure, adaptées à votre budget. Nous optimisons vos investissements en communication pour vous garantir un retour sur investissement maximal.
6. Une bonne stratégie
Ekole élabore une stratégie de relations presse et médias personnalisée pour votre établissement. Nous définissons des objectifs clairs et mesurables, puis mettons en place des actions concrètes pour les atteindre.
En confiant vos relations presse et médias à Ekole, vous bénéficiez d’une expertise reconnue et d’un accompagnement personnalisé pour atteindre vos objectifs de communication.
Questions fréquentes
Toutes vos questions sur nos solutions
Faut-il investir dans les relations presse ou dans les relations publiques pour un établissement scolaire, un lycée, un CFA ou un établissement d’enseignement supérieur ?
Quelle est la différence entre les relations presse et les relations publiques ? Et surtout, comment se démarquer efficacement ?
Les relations publiques
Les relations publiques (ou RP) regroupent l’ensemble des actions et techniques visant à accroître la visibilité d’un établissement scolaire, d’un centre de formation ou d’un établissement d’enseignement supérieur (école de commerce, école d’ingénieurs, etc.), tout en gérant sa réputation et son image.
Les relations publiques sont destinées à créer et à développer un véritable “capital confiance“.
Elles s’adressent :
- Étudiants, élèves et apprentis.
- La presse ;
- les prescripteurs ;
- les entreprises partenaires ;
- les professeurs, formateurs, employés ;
- les élus et les institutionnels
- les administrations et les pouvoirs publics ;
- les distributeurs ;
- les influenceurs et les leaders d’opinion ;
- les associations ;
- les fournisseurs ;
Pour atteindre leurs objectifs, les établissements peuvent recourir à diverses actions : mécénat et sponsoring, participation à des salons, organisation ou création d’événements, journées portes ouvertes, lancement de prix, soirées ou inaugurations, tournées promotionnelles… et relations presse.
Les relations presse constituent une composante essentielle des relations publiques : un véritable accélérateur de visibilité grâce aux médias. Leur objectif est de construire des relations de confiance avec les journalistes afin d’obtenir des retombées médiatiques pertinentes et valorisantes. Les publications recherchées par les établissements sont dites rédactionnelles, par opposition aux publicités ou publireportages.
Dans ce contexte, deux défis principaux se présentent :
1 - L’enjeu est de cerner précisément les attentes des journalistes en terme de contenu. Les informations fournies doivent être qualitatives et attractives, afin d’apporter une véritable valeur ajoutée aux lecteurs/téléspectateurs/auditeurs.
Le respect des délais de bouclage, l’angle et l’accroche choisis, la présentation de l’information, de votre établissement, sa mise en page… chaque détail a son importance !
L’ensemble de vos communiqués de presse et des dossiers de presse doivent être rédigés dans les règles de l’art.
2 - Le relationnel est fondamental. La façon d’échanger et d’aborder les journalistes par exemple afin de proposer un sujet peut faire une grosse différence. Pour atteindre de bons résultats, l’idéal est notamment de se positionner dans une démarche “gagnant-gagnant”, en ayant toujours en tête l’angle journaliste et éditorial. Il y a aussi d’autres facteurs ont aussi une incidence : les relances, la gestion des prises de contacts…
Rentabilité et retour sur investissement (ROI)
Il est essentiel de mesurer l’impact de chaque campagne de relations presse pour évaluer la rentabilité des investissements. Plusieurs éléments peuvent être analysés : la qualité et l’importance de la couverture médiatique, les contacts obtenus, l’augmentation du trafic sur le site web de votre établissement, ou encore l’évolution de l’audience de vos réseaux sociaux suite aux publications.
Ekole : votre agence spécialisée en relations presse et publiques pour l’éducation
Innovante et réactive, Ekole s’adapte à l’évolution des relations médias et possède une expertise approfondie en relations presse et relations avec tous types de médias.
Nous commençons par élaborer une stratégie éditoriale performante et invitons la presse dans votre établissement grâce à des communiqués et dossiers de presse parfaitement conçus.
Ekole crée et entretient des relations avec l’ensemble du paysage médiatique :
Les quotidiens nationaux :
- Le Monde : www.lemonde.fr
- Libération : www.liberation.fr
- Le Figaro : www.lefigaro.fr
- Les Echos : www.lefigaro.fr
- La Tribune : www.latribune.fr
- L’Humanité : www.humanite.fr
- La Croix : www.la-croix.com
La Presse régionale quotidienne :
- Dernières Nouvelles d’Alsace : www.dna.fr
- Le Courrier Picard : www.courrier-picard.fr
- Le Progrès de Lyon : www.leprogres.fr
- Nice-Matin : www.nicematin.com
- Ouest-France : www.ouest-france.fr
- Le Dauphiné libéré : www.ledauphine.com
- Midi Libre : www.midilibre.com
- Le Parisien : www.leparisien.fr
- La Provence : www.laprovence.com
- Le Républicain Lorrain : www.republicain-lorrain.fr
- Sud-Ouest : www.sudouest.fr
- La Voix du Nord : www.lavoixdunord.fr
Les magazines :
- L’Express : www.lexpress.fr
- Le Point : www.lepoint.fr
- Le Nouvel observateur : www.nouvelobs.com
- L’Expansion : www.lexpansion.com
- Paris Match : www.parismatch.com
- Elle : www.elle.fr
Les chaines de télévision :
- TF1 : www.tf1.fr
- France 2 : www.france2.fr
- France 3 : www.france3.fr
- Canal + : www.canalplus.fr
- France 5 : www.france5.fr
- ARTE : www.arte.tv
- M6 : www.m6.fr
- TV5 : www.tv5.org
- LCI : www.lci.fr
- France 24 : www.france24.com
Les radios :
- Radio France Internationale : www.rfi.fr
- Radio France : www.radiofrance.fr
- RTL : www.rtl.fr
- Europe 1 : www.europe1.fr
Agence de presse :
- Agence France Presse - AFP : www.afp.com.
Découvrez l’offre Relations Presse, Influenceurs & Médias de l’agence Ekole, spécialisée dans l’éducation
Ekole accompagne les universités, établissements scolaires, lycées, CFA, centres de formation et écoles dans la mise en place d’une stratégie de communication sur mesure, pour émerger au sein de leur écosystème et atteindre leurs objectifs de visibilité et d’influence.
Notre équipe d’attachés de presse expérimentés capte l’attention des médias et des influenceurs pour garantir une couverture médiatique pertinente. Nous élaborons des dossiers et communiqués de presse afin de présenter votre établissement sous son meilleur jour et travaillons en étroite collaboration avec les journalistes pour obtenir des retombées presse positives, valorisant votre image de marque auprès de vos différentes parties prenantes.
Nous exploitons également les réseaux sociaux comme média de diffusion pour toucher un public plus large et développer votre visibilité.
Ekole vous accompagne aussi dans le développement de relations avec les influenceurs, afin de maximiser votre portée et votre impact sur les réseaux sociaux. Nous organisons des événements pour les médias et influenceurs, leur permettant de découvrir votre établissement et de partager leur expérience avec leur audience.
Chez Ekole, nous comprenons les enjeux spécifiques du secteur de l’éducation et vous accompagnons dans toutes vos actions de communication.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre expertise pour élaborer une stratégie de communication efficace, adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Nous intervenons sur l’ensemble des dimensions : communication interne, communication globale, communication marketing et communication institutionnelle.
Nous offrons différents services pour répondre à vos besoins : création de supports de communication, organisation d'événements, gestion de l'image de l'entreprise, élaboration de campagnes de communication, etc.
Ekole agit comme un bureau de presse complet, responsable des relations avec les journalistes et les médias sociaux, et spécialisé dans les campagnes de presse et la médiatisation.
Notre équipe composée de chargés de communication, chefs de projet, attachés de presse, responsables communication et directeurs des relations publiques est experte dans les relations avec les médias, la gestion de crise, l’organisation de conférences de presse et la maîtrise des différents supports et réseaux (médias traditionnels, moteurs de recherche et réseaux sociaux).
Nous travaillons avec tous les acteurs de l’éducation et possédons une solide expérience dans les relations publiques et la médiatisation, garantissant des actions efficaces et un rayonnement optimal de votre établissement.
Pour en savoir plus sur nos services de Relations Presse, Influenceurs & Médias, contactez-nous et découvrez comment nous pouvons vous aider à promouvoir l’image de votre établissement et atteindre vos objectifs de communication.
Vous recherchez une agence spécialisée en Relations Presse, Influenceurs & Médias pour vos universités, établissements scolaires, lycées, CFA, centres de formation ou écoles ? Ekole est votre partenaire de confiance pour concevoir des stratégies sur mesure et maximiser votre visibilité.
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